Qu’est-ce qu’un AVC ?

Dans de nombreux cas, il est nécessairement à savoir qu’un AVC est fatal à défaut de prise en charge dans les temps. Autant dire qu’un tel cas demeure en effet une urgence vitale qui peut laisser de grave séquelle s’il ne tue la personne concernée. Un AVC qui n’est pas traitée dans les temps est grave. Quelques sondages ont même confirmé que l’AVC est aujourd’hui la première cause d’handicap chez les adultes et demeure une énorme cause de mortalité après d’autres facteurs bien évidemment comme les maladies mortelles. Il est cependant à noter que l’issue ainsi que les séquelles d’un tel mal dépend essentiellement de la partie du cerveau touché.

Comment se déroule un Accident Vasculaire Cérébrale

D’une manière générale, il se produit un AVC lorsqu’il y a rupture d’un vaisseau sanguin dans une partie du cerveau. Cela s’avère possible dans le cas où le flux sanguin allant vers cette partie rencontre un obstacle majeur. Privée d’irrigation sanguine, cette dernière sera également privée d’oxygène ce qui bien sûr, cause une anomalie. Le sang dispersé exercera alors une pression sur des tissus qui peuvent éventuellement être détruits. Bref, un AVC est donc un éclatement de vaisseaux sanguin dans une partie du cerveau. Le saignement peut être directement dans le cerveau ou dans l’espace situé entre le crâne et ce dernier.

 

Quelques signes auxquelles on devrait faire attention

Il est quelque fois possible de s’attendre à un AVC et de prendre des mesures appropriées. En effet, différents symptômes existent et peuvent être détectés avec un minimum d’attention. Un mal de tête brusque et violent, ou inhabituel peut parfois être l’annonce d’une rupture d’anévrisme. Dans certains cas, un mal de tête violent qui traine peut alerter et il est alors nécessaire d’aller consulter. Mais il est aussi à savoir qu’une raideur de la nuque peut également être un symptôme fiable  d’un AVC. Nausées ou vomissements sont aussi des symptômes à ne pas sous-estimer. Ce sont là des faits qui peuvent être dus à l’hémorragie.